ALTERNATIVES AUX TRAITEMENTS IMPLANTAIRES
 
 

L’alternative à ce traitement est la réalisation d’un bridge (= ensemble de plusieurs couronnes) entre la prémolaire et la molaire. Le bridge suppose la taille des deux dents jouxtant l’édentation (dommage pour des dents intactes !!!).  Un bridge (ou pont) se compose de plusieurs parties, les piliers, ce sont les dents support du bridge, et l’inter ou les inters, ce sont les dents à remplacer. Dans le cas d’un bridge les dents piliers sont soumises à une contrainte plus importante lors de la mastication puisqu’elles supportent également la charge liée à ou aux inters du bridge.


=>L’implant permet de répartir les forces masticatrices car rétabli une "racine dentaire".


  1. AUTRES ALTERNATIVES AUX TRAITEMENTS IMPLANTAIRES : C'est la réalisation d’une prothèse mobile : avec les désagréments d'une mauvaise tenue, l'utilisation de colle dentaire, le passage d'aliments sous la prothèse, traitement à moyen ou court terme, choix d'une alimentation sélective, esthétique et confort limité, difficulté de prononciation.

  2. RISQUE OPERATOIRE : Comme tout acte chirurgical il existe des risques opératoires. Le plus important est la lésion du nerf dentaire inférieur qui chemine dans le maxillaire inférieur et donne la sensibilité à la lèvre inférieure. Dans l’analyse préopératoire radiographique nous devons tenir compte d’une distance de sécurité. Dans les cas complexes nous pouvons utiliser un guide chirurgical. La trousse NAVIGATOR a été développé conjointement par 3iBiomet et Matérialise. Cette trousse permet de repositionner avec une précision de 0,2 mm les implants en bouche par rapport à l'étude faite sur ordinateur qui nous donne une image 3D des mâchoires du patient.

  3. Risque de « rejet » : inférieur à 5 %. Ce rejet se manifeste par une fibrointégration. L’implant bouge tout d’abord très légèrement puis de plus en plus. L’organisme du patient rejette l’implant en l’isolant dans un « sac fibreux ». Le traitement consiste à retirer l’implant, attendre la cicatrisation, puis mettre un autre implant quelques mois plus tard.  Les chances de réussite sont identiques voir supérieurs lors des tentatives ultérieures.

Avantages.html
guide_chirurgical.html