L’ostéointégration
L’ostéointégration
Le principe de l’ostéointégration repose sur un ensemble de principes indissociables :
1.Bio compatibilité du matériau : utilisation du titane ou de la Zircone
2.Forme de l’implant : vis
3.Etat de surface de l’implant : surface usinée, sablée, ou mordancée par de l’acide (l’état de surface change d’une extrémité de l’implant à l’autre), adjonction de nanoparticules (comme le Nanotite de 3i Biomet)
4.Préparation du site osseux receveur : pas d’échauffement de l’os lors de la pose de l’implant. Le protocole Brånemark décrit précisément les différentes étapes. Un jeu de fraise à usage unique maintient une qualité de coupe des instruments toujours parfaite. Lors des phases de forage et de mise en place des implants une irrigation permanente de sérum physiologique est employée. Le vissage final de l’implant s’effectue à l’aide d’un moteur. Celui-ci délivre un couple de vissage déterminé (entre 20 et 50 Nm). Le moteur affiche le couple de serrage. Cela nous renseigne sur la stabilité primaire de l’implant. La mise en charge immédiate ne peut se faire qu'à partir d'un couple de serrage supérieur 30 Nm.
6.Conditions de mise en charge différée sans aucune surcharge. L’implant est mis au repos sous la gencive pendant une période de 4 à 6 mois. L’implant en nourrice ne doit être l’objet d’aucune contrainte, sinon comme dans le cas d’une fracture avec un mauvais plâtre trop lâche, une encapsulation fibreuse s’effectue.
7.Mise en charge immédiate : Les nouvelles générations d’implant sont prévus pour de la mise en charge immédiate. Le jour de la chirurgie une couronne provisoire est mise en place.
8. Fiabilité